Togo: Des cas isolés de mortalité des volailles et porcins enregistrés. Le gouvernement met en garde sur le risque des épizooties saisonnières

La santé faisant partie des priorités de la politique sociale du Président Faure Gnassingbé, aucune de ses composantes n’est négligée. Suite à quelques cas isolés de mortalité de volailles et de porcins signalés dans certaines fermes d’élevage du pays, le gouvernement togolais monte au créneau et met en garde contre les risques d’épizooties de la grippe aviaire et de la peste porcine. Des épidémies saisonnières dont la période propice d’ apparition est comprise entre le mois de juin et octobre.

 » Nous rappelons aux éleveurs que la période de juin à octobre est généralement propice à l’apparition de la grippe aviaire (GA) et de la peste porcine africaine (PPA)  » informent  le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural et son collègue de la Santé, dans un communiqué publié ce mardi 04 juillet.

Informant l’opinion nationale du constat fait dans certains élevages du Togo, les deux autorités soulignent que ces cas de mortalités de volailles et de porcins sont dus au non-respect des mesures de prévention et de biosécurité recommandées à cet effet.

Par le biais de ce communiqué, les deux ministres convient « les éleveurs  à plus de vigilance et au strict respect des mesures de biosécurité afin de mettre leur exploitation à l’abri de toute infection majeure ».

Par la même occasion, toute la population togolaise est invitée à la prudence mais également au respect des mesures d’hygiène.

La grippe aviaire et de la peste porcine africaine sont connus comme deux épizooties qui déciment une grande partie du cheptel occasionnant d’énormes pertes pour les éleveurs et impactant énormément sur les revenus des acteurs de la filière.