Togo: La capitale Lomé abritera une conférence avicole en mai prochain
Après une première édition tenue en 2019 Lomé accueillera la deuxième édition de la conférence avicole panafricaine (CAP) du 16 au 18 mai prochain. Une rencontre qui portera sur la « Compétitivité et inclusivité de la chaîne de valeurs de la filière avicole en Afrique ».
Plus de 300 acteurs de la filière avicole sont attendus à cette grande conférence, co-organisée par le Centre d’Excellence régional sur les sciences Aviaires (CERSA) et le World Poultry Science Association (WPSA).
Il s’agira notamment des spécialistes, des industriels, des formateurs et des chercheurs dans le domaine avicole. Au cours de ces 3 jours que va durer le colloque, les participants vont principalement mener des réflexions sur les défis auxquels est confronté l’aviculture en Afrique. Ensemble, ils vont définir les stratégies en vue d’ améliorer la compétitivité de cette filière en Afrique, notamment les moyens pour accroître l’inclusivité économique dans la chaîne de valeur avicole.
Ainsi des thématiques pertinentes seront abordées au cours de la conférence telles que: environnement et systèmes de productions avicoles ; alimentation, nutrition et métabolisme ; reproduction et incubation ; qualité des produits, transformation et sécurité sanitaire ; économie de la production avicole.
L’enjeu de la rencontre est de permettre « aux professionnels de l’industrie avicole, aux chercheurs et aux acteurs gouvernementaux de partager leurs connaissances et leurs expériences pour renforcer la compétitivité et l’inclusivité de la filière avicole ».
A noter que, le CERSA est un centre d’excellence basé à l’Université de Lomé. Ces activités visent à contribuer à la sécurité alimentaire à travers la filière avicole. De ce fait, le centre reçoit un accompagnement financier de la Banque mondiale pour ses activités.
Koffa