Togo : Le président du Conseil, Faure Gnassingbé renforce sa politique de promotion des droits des femmes et de l’équité genre
Dans la continuité des avancées réalisées ces dernières années par le Togo sous le leadership du Président du Conseil Faure Gnassingbé, en matière d’égalité des genres, un nouveau programme visant la promotion des droits des femmes et de l’équité genre est lancé. Le projet intitulé « ƉEZƆ » a pour but de renforcer la représentativité des femmes dans les instances décisionnelles et créer un environnement institutionnel propice à l’égalité des sexes.
L’Etat togolais franchit ainsi une nouvelle étape dans la promotion des droits des femmes avec ce projet doté de 3,9 milliards de FCFA pour sa mise en œuvre. Alors, le gouvernement mise sur une large coalition entre les différents ministères, les universités, les ONG, les leaders religieux et autorités locales, de manière à atteindre l’objectif fixé par l’Etat en lançant ce programme.
Cette initiative vient consolider la vision du Togo de faire de chaque femme un pilier de développement. Le programme s’inscrit dans une dynamique déjà engagée par l’exécutif togolais : dix (10) siègent aujourd’hui au Sénat, soit 50% de la chambre. Avec le programme « ƉEZƆ », le Togo confirme sa détermination à bâtir une société plus juste, inclusive et équilibrée.
Waris Epou