Togo/Santé : Le Gouvernement inscrit le système sanitaire dans l’évolution technologique

Longtemps engagé dans une démarche de digitalisation des services publics afin de se rapprocher davantage des populations et faciliter des échanges entre l’administration et le public, le Gouvernement togolais sous le leadership du président Faure GNASSINGBE, multiplie des initiatives. C’est le cas du secteur de la Santé qui s’ouvre à ce processus de digitalisation.

Selon les informations, cinq (05) centres de santé répartis sur le territoire national seront bientôt dotés d’un système d’information hospitalier (SIH), destiné à transformer la gestion et le suivi des patients. L’initiative est à mettre à l’actif du gouvernement et de ses partenaires notamment le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, qui s’engagent dans une dynamique de digitalisation des services sanitaires et de promotion de la santé numérique.

Précisément selon les informations le système, qui sera conçu et développé par la firme multinationale YULCOM, comportera des modules pour la gestion de l’admission, du diagnostic, du laboratoire, du traitement, des prescriptions, ou encore du suivi du patient après sa sortie.  Dans les faits, la collecte et l’analyse de la digitalisation du parcours des patients devraient également contribuer à une meilleure prise de décision dans les formations sanitaires, et poser les bases du dossier de santé numérique dans le pays.

Il faut rappeler que dans sa détermination de modernisation du système sanitaire, un projet de construction d’un centre national de santé digital est en cours d’exécution et sera bientôt achevé. Moderniser et rendre accessibles les services de santé pour la population, sont des préoccupations majeures pour les autorités. Elles se démerdent donc pour l’atteinte des objectifs.

Brigitte Assou