Togo: Un enseignant volontaire est révoqué pour viol sur une élève mineure
Le nommé Samaty Séssey, enseignant volontaire en service à l’EPP Afagnan Gbleta/A est radié définitivement du système éducatif togolais.
Et pour cause, le sieur en question est reconnu coupable dans une affaire de séquestration et de viol sur une élève mineure dans laquelle il fut jeté en prison et remis en liberté.
En raison de ces faits, le mis en cause ne pourra peut-être plus exercer en tant qu’enseignant sur le territoire togolais. La décision de sa suspension a été prise par le secrétaire général du ministère des enseignements primaire, secondaire et technique de l’artisanat.
C’est à travers une note en date du 3 mars dernier adressée aux directeurs régionaux, que le secrétaire du ministère de tutelle, Emmanuel Ahiya a signifié que le sieur SAMATY Sessey, enseignant volontaire en service à l’EPP Afagnan Gleta/A, ne peut plus exercer le métier d’enseignant au Togo.
« Je vous invite à instruire tous les chefs d’établissement de vos ressorts pédagogiques de ne pas admettre le mis en cause comme enseignant dans le système éducatif togolais », a ordonné M. Ahiya.
Rappelons qu’au Togo, les violeurs des élèves ne sont plus les bienvenus. En novembre 2022, le parlement a adopté la loi portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel.
Selon cette nouvelle loi, les contrevenants s’exposent à des peines de prison allant de 5 à 25 ans, et des amendes compris entre 1 et 15 millions de FCFA.
Selon le parlement, cette loi vise à améliorer la prévention de ces violences, apporter une réponse holistique et intégrée aux victimes, et de lutter efficacement contre les grossesses précoces et la déperdition scolaire des filles.